Logo Pro-Chapes

Primes et subsides : Notre entreprise est certifiée Construction Quality

Si vous avez envoyé un avertissement préalable avant le 1er juin 2019

Toutes les informations et les démarches à suivre sont à retrouver sur le site de la région Wallonne sur le lien suivant : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-si-envoi-d-un-avertissement-prealable-avant-le-31-mai-2019.html?IDC=8793

En bref
  • Vous êtes une personne physique de + de 18 ans (ou mineur émancipé) et vous disposez d’un droit réel sur le logement faisant l’objet de la prime.
  • Préalablement à la réalisation des travaux, vous avez envoyé le formulaire " Avertissement préalable " avant le 1er juin 2019.
  • Votre ménage bénéficie de revenus imposables globalement inférieurs ou égaux à 97 700€.
  • Votre logement est situé en Wallonie et a connu une première occupation en tant que logement il y a 20 ans minimum.
  • Les travaux vont être réalisés dans les deux ans à partir de la réception de l'avertissement préalable par l'administration.
  • Depuis le 1er janvier 2019, les montants permettant de déterminer la catégorie de revenus de votre ménage ont été indexés (voir la rubrique 'Montant de la prime' sur le lien précédent).
Procédure à suivre
  1. Avertissement préalable
  2. Réalisation des travaux
  3. Introduction de la demande

Les informations complètes et les démarches sont à effectuer sur le lien de la région wallonne sus-mentionné.

Depuis le 1er juin 2019

Toutes les informations et les démarches à suivre sont à retrouver sur le site de la région Wallonne sur le lien suivant : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

En bref
  • Vous êtes une personne physique de + de 18 ans et vous disposez d’un droit réel sur le logement.
  • Le bâtiment est situé en Région Wallonne et a été construit au moins 15 ans avant le rapport de l’auditeur (voir ci-dessous).
  • Le bâtiment est destiné à du logement, à hauteur d’au moins 50%.
  • Les travaux vont être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date du rapport d’audit.
  • La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d'années.

La Wallonie vous propose alors 2 types d'aides :

Des primes : le passage d'un auditeur et un simple formulaire demande de prime 'Audit', débloquera le processus qui vous permettra de recevoir des primes pour différents travaux. Grâce au passage de l'auditeur, vous recevrez tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux.

Des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes.

Pour bénéficier des primes, les travaux doivent être réalisés en suivant l'ordre des bouquets de travaux prévus dans le rapport d'audit établi par un auditeur logement agréé par la Wallonie.

Cet auditeur réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d'éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d'étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs...).

Si vous souhaitez profiter des primes pour vos travaux, vous ne pouvez donc pas les commencer sans une visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.

Procédure à suivre
  1. Réalisation d’un audit
  2. Envoi de la demande de primes “Audit”
  3. Réalisation des travaux et paiement des factures avant réception des primes
  4. Preuve que vos travaux ont été faits en respectant l’ordre de priorité
  5. Réception des primes

Les démarches sont à effectuer sur le lien de la région wallonne sus-mentionné.