Logo Pro-Chapes

Les systèmes innovants de chauffage par le sol

Les systèmes de chauffage par le sol offrent de nombreux avantages, notamment une amélioration du confort et un gain de place dû à l'absence de radiateurs.


Mise en oeuvre de la chape

Selon les recommandations actuelles du CSTC, la chape doit toujours être munie d'un treillis d'armature métallique et être suffisamment compactée. La présence de conduites et d'une isolation "résiliente" ne facilite cependant pas toujours le compactage.

Dans certains systèmes innovants, l'épaisseur de la chape peut être réduite. Le matériau utilisé pour celle-ci doit alors répondre à certaines exigences (liant, classe de résistance...) et des adjuvants spécifiques peuvent être ajoutés au mortier.

Lorsqu'il s'agit d'un système de chauffage par le sol sans chape, les conduites sont intégrées dans l'infrastructure. Une natte de désolidarisation ou une grille de répartition de la chaleur est placée sur l'infrastructure, sur laquelle le revêtement sera posé à son tour. 

Produit de collage

Le carreleur doit choisir la colle à utiliser en fonction notament du support et des carreaux. Si le support est constitué par une chape à base de ciment, la norme NBN EN 12004 recommande une colle de type C2S1 ou C2S2. En cas de chape à l'anhydrite, le carreleur optera de préférence pour une colle compatible avec ce type de chape. 

Pour les sols chauffants, les fabricants de collent prescrivent généralement un encollage à plein bain (à effectuer par double encollage ou dans un lit de colle fluide). 

En l'absence de chape et lorsque le revêtement est directement collé sur une grille de répartition de chaleur ou sur une natte de désolidarisation, il convient d'utiliser les colles prescrites par le fabricant.

Revêtement de sol

Le format maximal des carreaux pour les applications courantes ne dépasse généralement pas 600x600 mm. Dans le cas d'un système de chauffage par le sol, il est vivement recommandé d'opter pour un appareillage à joints continus dans les deux directions.