Logo Pro-Chapes

Adjuvants pour chapes à base de ciment.

Quel impact sur les délais de séchage?


L'utilisation de ces produits offre de nombreux avantages : 

* La possibilité de réduire la teneur en eau initiale pour une consistance similaire, laquelle entraîne : 

- Un accroissement significatif de la vitesse de séchage 

- Une réduction des délais d'éxécution sur chantier

 * Un accroissement des performances mécaniques

Avant de poser le revêtement de sol, il ne faut cependant jamais oublier de mesurer la teneur en eau de la chape et de vérifier l'adéquation avec les critères mentionnés notamment dans les NIT 189, 218, 241.

Estimation du délai de séchage

Les chapes traditionnelles sont constituées de sable (plus ou moins humide), de ciment, d'eau et, éventuellement d'adjuvants. Seule une certaine quantité d'eau contenue dans ce mélange est requise pour l'hydratation du ciment. L'eau résiduelle, nécessaire pour obtenir la consistance désirée (dite "terre humide"), s'évaporera quant à elle ultérieurement. 

L'élimination de cette eau résiduelle dont la teneur est mesurable sur chantier à l'aide d'une bombe à carbure, prend un certain temps. En règle générale, le délai de séchage d'une chape est d'environ une semaine par centimètre d'épaisseur. Tout dépend cependant de sa composition et des conditions ambiantes (température, humidité, ventilation,...). Malgré l'ensemble des efforts de ventilation et de chauffage pouvant être mis en oeuvre sur le terrain, ce délai est habituellement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois lorsque les conditions sont défavorables. 

Solutions existantes

Il existe des adjuvants et des mélanges adjuvantés prêts à l'emploi visant à accélérer le séchage de la chape et par conséquent à réduire les délais d'exécution. Le principe des adjuvants, constitués notamment de lignosulfonate ou d'éther de polycarboxylate, repose en grande partie sur leur effet plastifiant qui permet de limiter la quantité d'eau du mélange tout en lui garantissant une consistance similaire. 

Concernant l'utilisation d'adjuvants accélérateurs de séchage, la teneur en eau initiale a pu être diminuée en permettant au mélange de conserver une consistance dite "terre humide", indispensable à une mise en oeuvre adéquate. Cette réduction peut être considérable, puisqu'elle peut attendre 30%. 

Performances mécaniques 

Outre le suivi du séchage, il convient de s'assurer des bonnes performances mécaniques de la chape en réalisant des tests. Celles-ci dépendent notamment de la nature et de la technique de pose du futur revêtement. 

Les résultats obtenus indiquent que les mélanges à base d'adjuvants, prêts à l'emploi ou non, sont plus faciles à compacter. Il faut donc s'attendre à ce que les performances mécaniques sur chantier s'améliorent à court comme à long terme.