Logo Pro-Chapes

Chapes fluides à base de sulfate de calcium : les chapes du futur?

Caractéristiques des chapes à base de sulfate de calcium


Avantages des chapes à base de sulfate de calcium

La mise en œuvre de chapes à base de sulfate de calcium présente de nombreux avantages. Celles-ci sont en effet caractérisées par une résistance mécanique élevée, elles sont de qualité homogène et ne sont (presque) pas sensibles au retrait. De plus, leur qualité s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Il convient néanmoins de tenir compte des mouvements thermiques dus aux variations de température. Par ailleurs, l’application de la chape fluide se faisant debout, elle est moins éprouvante et peut-être terminée plus rapidement. Le support doit néanmoins être préparé avec soin : toutes les ouvertures et trémies diverses (cage d’escalier, gaines techniques, …) doivent être rendues étanches pour éviter les fuites. En cas de pose sur membrane, les bandes doivent être assemblées au moyen de rubans adhésifs, afin d’assurer l’étanchéité à l’eau.

Lorsqu’elles sont réalisées dans les règles de l’art, la plupart des chapes à base de sulfate de calcium aujourd’hui disponibles en Belgique ne forment plus de pellicule de laitance à la surface. Il n’est donc plus nécessaire de les poncer.

            Résistance mécanique élevée

Les Notes d’information technique 189 et 193 relatives aux chapes prescrivent une résistance mécanique minimale de 8N/mm². Elles ne posent cependant aucune exigence concernant la résistance en flexion et la cohésion de surface.

La résistance mécanique élevée et, en particulier, la cohésion de surface des chapes fluides de ce type en font les supports les plus appropriés pour l’application d’un revêtement de sol résineux ou collé tel que le parquet, le PVC ou le linoléum.

            Sensibilité à l’humidité

Par nature, les chapes fluides à base de sulfate de calcium sont plus sensibles à l’humidité que les chapes à base de ciment. Si les travaux de parachèvement de la chape fluide sont effectués trop tôt ou si celle-ci est à nouveau humidifiée après ces travaux (humidité ascensionnelle, humidité de construction ou infiltrations, par exemple), le risque de rencontrer des problèmes d’adhérence du revêtement de sol est particulièrement élevé. Le taux d’humidité résiduelle de la chape, mesuré au moyen d’une bombe à carbure, doit dès lors être inférieur à des valeurs seuils bien spécifiques pour que l’on puisse procéder aux travaux de parachèvement. Il faut également veiller à ce que la chape reste sèche une fois les mesures effectuées. Les valeurs seuils varient en fonction du type de matériau de parachèvement.