Logo Pro-Chapes

L’isolation par l’intérieur de murs extérieurs

L’isolation des toitures a eu le vent en poupe ces dernières années. Néanmoins, lorsqu’une toiture est bien isolée, les pertes thermiques à travers les murs deviennent plus importantes. L’isolation ultérieure des murs extérieurs est alors une bonne solution.


Les murs extérieurs jouent un rôle important dans la performance énergétique d’un bâtiment. Jusqu’à un quart de la chaleur d’une habitation s’échappe à travers les murs extérieurs. Il n’est donc pas étonnant que l’isolation ultérieure d’habitations existantes ait le vent en poupe. Il existe trois techniques pour isoler une façade existante : isoler par l’extérieur, par le mur creux ou par l’intérieur.

La troisième option

Du point de vue technique, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution, mais c’est également l’option la plus onéreuse dans la plupart des cas. Puisque le matériau isolant en soi n’est pas étanche à l’eau et qu’il n’est pas esthétique, une nouvelle finition de la façade s’impose, ce qui fait considérablement accroître les coûts. En outre, cette option n’est pas possible pour toutes les habitations, par exemple lorsque la façade est protégée ou lorsque l’isolation extérieure dépasserait la ligne de construction.

L’isolation ultérieure par le vide du mur creux est également une bonne option, mais ceci n’est également pas possible pour toutes les maisons. Certaines maisons n’ont pas de mur creux. Dans d’autres cas, le vide n’est pas suffisamment large ou la finition extérieure du mur creux est étanche à la vapeur, de sorte que l’eau ne pourrait pas s’échapper. Lorsque l’isolation n’est pas possible par l’extérieur ou par le mur creux, il ne reste que la troisième option ; isoler les murs extérieurs par l’intérieur.

Les risques

L’isolation par l’intérieur implique un certain nombre de risques. En raison de l’installation de l’isolation, la teneur en humidité de la façade change et le mur est moins apte à sécher, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes, tels que des endommagements par le gel, des sels efflorescents, … En outre, la façade isolée se situe en dehors de l’enveloppe isolante, ce qui refroidit la façade.

Les raccords avec les planchers, plafonds et les murs intérieurs sont également très délicats. Si l’isolation intérieure n’est pas correctement posée, il y a un risque de pertes thermiques ainsi qu’un risque que l’isolation n’atteigne donc pas l’efficacité prévue.

C’est précisément en raison de ces risques qu’il est essentiel que l’isolation ultérieure soit installée correctement. Ainsi, le gouvernement flamand accorde certaines primes lorsque l’exécution des travaux est contrôlée par une architecte ou lorsque les travaux sont exécutés par un entrepreneur agréé.

 

Intéressant pour le client :

Depuis 2017, les trois Régions accordent des subventions aux propriétaires de maisons qui font isoler leurs murs extérieurs par l’intérieur par un entrepreneur agréé. Grâce à ses primes, il est devenu beaucoup plus intéressant pour le client de s’adresser à un professionnel pour ses travaux.