Logo Pro-Chapes

La pénurie d’isolation : Pas encore d’amélioration à l’horizon

L’été dernier, la Confédération Construction Flamande (CCF) a effectué une enquête parmi ses membres sur le manque de matériaux d’isolation en polyuréthane (PUR) et polyisocyanurate (PIR). Les résultats révèlent que la fin de la crise d’isolation ne se dessine pas encore.


Les réponses des entrepreneurs étudiées montrent clairement que les conséquences des augmentations des prix et des délais de livraison plus longs pour les matériaux d’isolation en polyuréthane (PUR) et polyisocyanurate (PIR) sont devenues encore bien plus graves. Le nombre de chantiers arrêtés augmente et deux fois plus d’entreprises craignent une réduction des effectifs. En outre, les délais de livraison pour certains matériaux d’isolation alternatifs augmentent également.

Les prix continuent de grimper

L’enquête de la Confédération Construction Flamande (CCF) révèle qu’un tiers des entreprises doivent maintenant payer un surcoût de 25% pour le PUR et PIR. Lors de la dernière enquête en avril, seulement 5% des entrepreneurs devaient payer 25% de plus. En outre, il n’y a pas d’amélioration en ce qui concerne les délais de livraison d’isolation PUR/PIR. Plusieurs entrepreneurs ne peuvent même pas noter de différence dans les délais de livraison, car ils ne peuvent simplement pas se procurer de matériau isolant PUR/PIR.

Les hausses des prix extrêmes de PUR et PIR et les délais de livraison exceptionnellement longs ont également un impact important sur le fonctionnement des entreprises. Une entreprise sur trois craint une réduction des effectifs.

Environ les deux tiers des entreprises questionnées déclarent qu’elles n’ont pas encore pu passer à d’autres matériaux. Marc Dillen, directeur général de la CCF : « Bien entendu, des matériaux d’isolation alternatifs pour le PUR et PIR sont disponibles, tels que le verre cellulaire, la laine de verre, l’EPS, le XPS, la laine de roche, le liège, etc., mais les matériaux à utiliser sont souvent stipulés dans le devis ou parfois il est techniquement impossible de choisir d’autres matériaux que le PUR et le PIR. En outre, les fabricants de certains autres matériaux d’isolation ont fait savoir aux entrepreneurs qu’ils sont également confrontés à des délais de livraison plus longs ou qu’ils ont atteint la capacité de production maximale et qu’ils ne peuvent donc pas livrer non plus dans les prochains mois. »

Solutions ?

D’une part, la CCF espère que le gouvernement flamand émettra une circulaire reconnaissant la forte hausse des prix et permettra une révision des prix. Le dernier sondage de la CCF a révélé que 79% des répondants n’ont pas pu répercuter les hausses des prix du PUR et PIR sur leurs clients existants. Selon 61% des répondants, l’isolation avec du PUR et PIR est devenue une activité déficitaire.

D’autre part, la CCF demande au gouvernement flamand de prolonger la mesure transitoire pour l’avantage fiscal de l’isolation de toiture. De plus en plus de (petits) entrepreneurs voient décembre s’approcher à grands pas. D’ici là, les contrats d’isolation de toiture doivent être honorés sinon le client risque de perdre son avantage fiscal.

Une histoire à suivre…