Logo Pro-Chapes

Isolations acoustiques

À l'intérieur d'un bâtiment destiné à des logements, on peut distinguer trois types de nuisances acoustiques :

  • Les bruits venant des installations techniques (ascenseurs, ventilations, chaudières, etc.)
  • Les bruits aériens (parole, télévision, musique, etc.)
  • Les bruits de contacts, d'impacts ou de chocs (personnes qui marchent, objets qui tombent, chaises, etc.)

Si elle n’est pas stoppée, l’onde acoustique se propage à travers tout le bâtiment, que ce soit à travers les airs ou par les matériaux qui vibrent.

Par définition, les bruits aériens se propagent à travers les airs mais ils peuvent également faire vibrer des parois ou des planchers et se transformer en bruit mécanique.

Il est donc possible de placer une isolation acoustique via deux techniques

Par projection de polyuréthane

La projection de mousse polyuréthane peut être travaillée sur une couche de 3 cm pour atteindre son efficacité contre les bruits de choc et peut également être combinée avec une couche de polyuréthane thermique de façon à ce que la valeur d’un immeuble puisse dépendre non seulement d’une bonne isolation thermique mais également acoustique.

Fiche technique

Par pose de feutre acoustique

Afin d'éviter cette transmission des bruits de contact par feutre acoustique, deux techniques sont possibles :

  1. On évite l'impact à la source (pose de patins en feutre, de tapis pleins épais, on marche en chaussettes, etc.)
  2. On crée une pré-chape.

Le principe d'une pré-chape est de créer une coupure entre le choc (émetteur) et le local (récepteur). Pour ce faire, le sol sur lequel on marche doit être complètement désolidarisé du bâtiment. On notera que pour parvenir à respecter la norme acoustique en vigueur, seule la pré-chape est efficace entre deux habitations.

Pour cette 2ème technique de travail, nous travaillons avec les produits suivants, de chez Insulco.

Insulit 55+ : Le 5 mm pour une pose en double couche - NOUVEAUTÉ 2018

Insulit 55+ est une sous-couche acoustique destinée à limiter la transmission des bruits d’impact et de choc entre étages. Elle se place idéalement en double couche sous une chape flottante. Insulit 55+ fait partie de la gamme « eco line » offrant une solution économique mais de qualité et technologie reconnues.

Fiche technique


Insulit 4+2 : Le meilleur rapport prix/performance - NOUVEAUTÉ 2017

Insulit 4+2 est une sous-couche acoustique très performante pour lutter contre les bruits d’impact et de choc entre étages. Sa faible rigidité dynamique contribue également à atténuer les bruits aériens. Insulit 4+2 se déroule sur la dalle béton avant la pose d’une chape flottante de minimum 5 cm d’épaisseur.

Fiche technique


Insulit Bi+8 : Le nouveau confort acoustique supérieur - NOUVEAUTÉ 2018

Insulit Bi+8 est une sous-couche acoustique destinée à limiter la transmission des bruits d’impact et des bruits aériens entre étages. Fort du succès de l’insulit Bi+ 7, nous avons voulu avec l’insulit Bi+ 8 qui lui succède rendre la pose encore plus facile, le produit encore plus résistant et offrir des performances acoustiques encore plus élevées !

Cette nouveauté fait partie de la gamme premium insulco, de récents tests effectués selon la norme EN ISO 717-2 attestent de ses hautes performances. Posée sur une dalle nue, sous une chape flottante de 6 cm d’épaisseur, elle offre un Delta Lw de 28 dB ! La présence d’une pré-chape thermique permet d’encore augmenter ces résultats.

Fiche technique


Insulit Bi+9 : La sous-couche acoustique hautes performances pour lutter contre les bruits d'impact

Insulit Bi+ 9 est une sous-couche acoustique contre les bruits d'impact et de choc entre étages. Cette membrane acoustique se déroule sur une dalle béton avant la pose d'une chape flottante de minimum 6 cm d'épaisseur.

Fiche technique


Insulit Bi+20 : La sous-couche 2 en 1 : acoustique et thermique !

Insulit Bi+20 est une nouvelle sous-couche acoustique ET thermique unique et exclusive. Cette membrane est destinée non seulement à limiter la transmission des bruits d’impact et de choc entre étages mais également à améliorer la résistance thermique du plancher. Elle se pose sous une chape flottante de ± 8 cm d’épaisseur.

Fiche technique


InsulPano HF 35 : Panneaux acoustiques et thermiques
pour l'isolation entre étages

InsulPano HF 35 est un panneau isolant thermique et acoustique développé spécialement pour le chauffage par le sol. Insulpano HF 35 se place sur la dalle et sa chape d’égalisation ou sur support plane, sous une chape sable/ciment de minimum 60 mm d’épaisseur ou une chape fluide de minimum 45 mm.

Fiche technique